Une semaine dans les Pouilles - avril 2023

Nous voici à nouveau en Italie, avec Valentin et mon fidèle 24mm, les grands étudient (c'est en tout cas la version officielle :-)) ... Cette fois-ci, plein sud, dans le talon de la botte, à la recherche d'un peu de chaleur en avril, de dépaysement... Nous atterrissons tard à Bari où nous passons 3 nuits. Direction notre logement dans une ancienne église, à bord de ... notre fiat 500 , indispensable pour visiter l'Italie !

Dès le lendemain, découverte de la vielle ville où nous logeons. Petites ruelles, Eglises nombreuses, et un joli château fort. Il suffit parfois de lever la tête pour découvrir une ancienne peinture, une vieille porte, vestiges d'un passé prospère lointain...

La visite du château recèle quelques jolies surprises

Le lendemain matin, visite de Trani, plus au nord, charmante petite bourgade balnéaire, où il fait bon se promener le long du port et également dans le centre historique. À nouveau, ce mélange de passé et de présent, les architectures se mélangent avec plus ou moins de bonheur, mais la ville est agréable.

Sur le retour vers Bari, nous visitons Bitento, petit village à flan de colline. On s'éloigne de la côte et le village semble plus authentique.

Le lendemain, c'est le départ de Bari vers Ostuni, plus au sud. Petite halte en fin de matinée pour déguster notre inévitable ristretto à Conversano, au pied du château fort, après avoir découvert la vieille ville, ses ruelles et églises.

Nous déjeunons (fort bien d'ailleurs !) à Alberobello, la ville (un peu trop touristique) des trulli, ces maisons typiques des pouilles, circulaires avec leur toit conique en pierre. Il faut reconnaitre que c'est adorable !

Nous arrivons le soir à Ostuni, ville blanche fortifiée à flanc de colline. Notre logement très original, sur 3 niveaux, avec toit terrase !

Le lendemain,... la météo n'est plus de la partie, ce qui ne nous empêche pas de nous promener, quand il pleut trop, nous nous réfugions dans des cafés... Toujours ce mélange d'époques...

Nous poursuivons notre périple vers le Lecce, plus au sud, mais en faisant un crochet par Nardo, avec une halte dans un fameux café-pâtissier sur la place principale du village : piazza Salendra !

Puis visite du centre historique de Gallipoli, en bord de mer ionienne. Petite pause déjeuner dans un petit bistrot avec délicieuses plancha de fromages et charcuteries et petit verre de vin italiens

Départ vers Lecce avec une dernière étape par le centre historique de Presicce, village dans les terres qui a connu lui aussi une période faste il y a quelques siècles (15-16ème). Le village est étonnamment désert, une habitante, qui parle un français parfait, nous explique qu'en ce week-end de Pâques, les habitants sont tous dans leur maison secondaire au bord de la mer, et qu'il est très rare d'avoir une température aussi fraiche fin avril !

Lecce, capitale de ces petites pâtisseries délicieuses (pasticcotto) qui ressemblent un peu à un mini gâteau basque !

Très chouette logement dans de l'ancien retapé, grande hauteur sous plafond. Pas mal de travaux de rénovation dans la vielle ville qui a du cachet sous le soleil revenu ! Il fait bon déambuler dans les ruelles pavées. Très belle place centrale : piazza del Duomo. Un déjeuner dans un petit restaurant familial qui me transporte le temps du repas 40 ans en arrière dans celui de mes parents...

Le lendemain, petite promenade vers la plage baia dei Turchi un peu plus au sud sur l'adriatique. Petit chemin de terre et ensuite quelques minutes de marche en forêt avant de découvrir un bord de mer très venté. Joli contraste coloré entre l'eau, la végétation et la roche.

Il est maintenant temps de repartir vers Monopoli, dernière étape de cette semaine. Nous y allons en passant par quelques villages réputés, empruntant des petites routes secondaires très agréables sous le soleil définitivement revenu !

Locorotondo, petit village avec un centre historique tout rond, à flanc de colline.

 

Sur le trajet, waze nous fait emprunter un petit chemin ravissant, bordé de pierre avec un magnifique trullo rénové, bordé d'oliviers. Quelques kilomètres très dépaysants.

Et nous voici à Locorontondo, où nous déjeunons sur le pouce sur le bord des remparts avec une jolie vue sur la vallée et au loin la mer (qui n'est jamais très loin dans les Pouilles !)

Dans une église, il y a une jolie petite crèche, qui illustre bien l'enracinement de la religion catholique ici, qui oserait encore réaliser une crèche dans une église en France ! Les ruelles sont jolies, bien entretenues et fleuries. On observe toujours ces vestiges du passé, ces grosses portes travaillées, seules traces des demeures d'origine.

Nous poursuivons, presque à regret tellement il faisait bon se promener ici, vers Monopoli, en faisant une petite halte à Martina Franca, qui se révèle également être une très jolie petite ville. Très jolie place devant la basilique et beau palais servant de mairie.

Et voilà Monopoli très jolie ville de bord de mer avec notre appartement et son toit terrasse. Tout près du centre historique, un petit square avec une balançoire, point de passage obligé chaque jour !

Petite escapade le matin vers le nord à Polignano a mare, autre très jolie ville de bord de mer. promenade, petit café vue sur mer et petit verre de vin au soleil, une routine bien agréable !

Retour à Monopoli, dernière promenade...