Week-end à Rome...

Notre premier voyage à 2 ! Retour à Rome, 11 ans plus tard, pour un long week-end en amoureux. Mais vraiment tous les 2, je n'ai même pas eu le droit d'emmener mon appareil photo. Alors, est-ce possible de ramener de belles images souvenir avec mon minable smartphone ?

Nous logeons cette fois au nord de la ville, dans un charmant petit appartement près de la Villa Borghèse, quartier que nous n'avions pas parcouru lors de notre précédente venue. C'est donc tout naturellement que nous commençons par nous promener dans ce parc, dont on devine la splendeur passée, qui mériterait un entretien plus soutenu.

Nous descendons doucement vers le centre de Rome par la fameuse avenue Veneto, qui n'a pourtant rien d'exceptionnel et arrivons sur la place Barberini et sa jolie fontaine des tritons, puis à la fameuse fontaine de Trevi

Puis, nous déambulons jusqu'à la place d'Espagne, visitant quelques Palais et Églises en chemin...

Le lendemain, changement de quartier : promenade vers le Colisée et le Palatin.

Puis, vers la place Del Popolo dans l'aprè midi. Nous retrouvons alors cette adorable petite ruelle où l'on découvre de nombreuses galeries d'art et artisans où j'avais acheté, il y a 11 ans, une petite plaque de marbre gravée d'un "carpe diem" !

En fin d'après-midi, nous rentrons en traversant à nouveau la villa Borghèse Après avoir visité la très belle Santa Maria del Popolo et finissons par un petit apéro près de chez nous !

Le lendemain, direction la cathédrale St Paul hors des murs, notre préférée, tellement moins fréquentée que St Pierre...

Découverte ensuite de la pyramide de Caio Cestio, tombeau inspiré de l'Égypte et du cimetière acattolico

Après un repas très (trop ?) copieux, les termes di Caracalla

Retour en tram vers notre appartement et visite de la ravissante église du quartier...

Avant d'aller dîner dans un restaurant du quartier, très sympa, sur un immense toit terrasse puis soirée dansante improvisée dans une belle propriété du quartier où le videur nous invita d'un geste de la main...

Le lendemain matin, direction place St Pierre, sans espoir de visiter quoi que ce soit car les vacances ne consistent pas pour nous à faire de longues heures de queue pour découvrir un monument dans la cohue... Mais la place est belle et il y a dans l'avenue qui mène au château Sant'Angelo une très belle église...

Poursuivant notre promenade vers la place Navona (notre préférée à Rome) nous faisons halte dans une excellente pizzeria, dans une ruelle calme, puis visitons la très jolie Santa Maria della Pace

Et enfin, la place Navona et ses 3 fontaines...

Poursuivant vers le Panthéon, nous visitons la très belle Basilica San Andrea della Valle

Le lendemain, nous longeons le Forum, prenons un café sur le toit d'il Vittoriano et partons vers l'autre rive du fleuve : le trastevere. En chemin, le palais Mattei, le portico d'Ottavia,

puis nous traversons le fleuve sur un petit pont romain reliant l'ile Isola Tiberina et son église

Et, arrivons à Trastevere, ou nous déjeunons, non loin de l'église de Santa Maria in Trastevere, dans un bar à vin très original !

Nous grimpons enfin au sommet du parc du Janicule d'où la vue sur Rome est belle (mais elle se mérite !)

Le lendemain, départ, bus, train, avion, bus, train, arrivée chez nous...

Et finalement... Le réflex ne se révèle pas indispensable, en tout cas en ville. Pas facile de concevoir sa photo avec un smartphone, mais cela s'apprend. Le piqué et la dynamique ne sont pas les mêmes, mais pour des photos souvenir sur écran, c'est suffisant. Et il faut bien admettre que c'est bien moins lourd et encombrant ! À refaire, et mon prochain smartphone sera orienté photo !