8 jours à Minorque

Une parenthèse familiale et ensoleillée, pour fêter nos 10 ans de mariage.

Satisfait de mon essai précédent à Venise, je repars avec un seul objectif, mon fidèle 24mm ! Et mon téléphone (beurk)...

Une jolie maison (climatisée, ouf !) avec piscine proche de la "Ciutadella" au nord ouest de l’Île est notre résidence d'où nous rayonnons plus ou moins selon la météo, les envies...

Les bains à 34° et les apéros se succèdent, farniente et bon moments...

Sur une île, le coucher de soleil est un moment privilégié de la (fin de) journée, et plusieurs fois nous sommes allés le contempler du haut des falaises du nord et nord ouest... (phare de Punta Nati et pont d'en Gil)

Même si j'avoue ne pas être fan des journées à la plage en pleine chaleur, il n'était pas possible de ne pas découvrir certaines plages décrites comme magnifiques... En général difficiles d'accès, un parking limite le nombre de visiteurs, et plusieurs fois nous avons fait demi tour face à un parking complet, même tôt le matin. Cependant, il y avait 2 ravissantes criques : sa caleta, à quelques minutes à pied de la maison, ce qui nous a permis de prendre des petits bains matinaux forts agréables dans une eau claire, poissonneuse et chaude (28-29°). Ces criques encaissées avec une joie plage de sable fin étaient également propices à quelques sauts et plongeons de quelques mètres de haut, frissons et rires garantis !

L'histoire de l’Île a laissé deux villes importantes "La Ciutadella" au nord-ouest puis Mahon actuelle capitale au sud-est dont les centres anciens méritent que l'on s'y promène quelques heures.

Il y a également quelques villages plus pittoresques et touristiques sur la côte Nord où nous sommes allés dîner et faire une promenade en bateau pour découvrir quelques criques difficiles d'accès et une plage magnifique : cala pregonda (et prendre un orage mémorable au retour !)... j'ai bien entendu été malade en bateau... Également une colline de 400m de haut : Es Mercadal, procure un joli point de vue sur une bonne partie du nord de l'île et quelques sites préhistoriques qui témoignent d'une occupation de l'île quelques siècles avant J.C.

 

La Ciutadella (un dimanche après-midi très chaud !):

 

Mahon (jour du départ :-( ):

 

Es Mercada et Site préhistorique de Torralba d'en Salort :