On surveillait la météo de près et l'éclaircie de deux jours est enfin apparue, alors on a foncé, deux jours, deux promenades pour faire découvrir à l'un de mes fils ces jolis endroits pas si loin de chez nous, mais tellement différents de nos jolis paysages quotidiens.
Trois grosses heures de route et nous voilà à Gavarnie, une petite halte à "la Kantine" et on attaque notre première randonnée vers le cirque de Gavarnie. Fin avril, peu de monde et encore de la neige, grand soleil, cela devrait être beau ! Le sentier est sans grand intérêt, plutôt facile et plus joli sur la rive droite du gave.
Et puis, après une bonne heure de marche assez rapide, on arrive au cirque...
Et on s'y enfonce le plus loin possible sans prendre de risque, car il y a eu une avalanche la semaine dernière...
Justement, un craquement résonne, suivi d'une petite avalanche
Avec le soleil, la neige fond et l'eau très froide (2°) commence à s'écouler vers la vallée.
Retour tranquille puis route jusqu'à Cauterets pour notre première nuit. Village plus joli dans mes souvenirs, assez triste et sans réel cachet, et le lendemain matin, après un solide petit déjeuner et un gros sandwich dans notre sac à dos, direction le pont d'Espagne en voiture et c'est la montée vers le lac de Gaube. Il fait frais dans la forêt à l'ombre, et tant mieux parce que ça grimpe un peu tout de même ! Et à l'arrivée, c'est également très beau...
Dans mes souvenirs, l'autre côté du lac est très joli et nous suivons donc le sentier pour arriver en effet dans un lieu idéal pour une petite pause...
On pousse même un peu plus loin, afin de mériter notre déjeuner...
Après avoir déjeuné et lézardé, on redescend vers le pont d'Espagne.
En empruntant une piste de ski, sur laquelle il y a une trentaine d'année, j'ai fait une sacrée chute en sortie de piste... et nous arrivons aux abords du pont d'Espagne, toujours fréquenté, car à 300m du parking !
Direction les thermes de l'hôtel pour se remettre définitivement de ces deux fois 10 kms, et puis retour vers la maison demain matin.